Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 21:05

Voilà c'est fini, l'aventure Erasmus s'arrête déjà. Et je repars la tête pleine de super souvenir! Ces 4 mois auront été rythmé par les voyages, les soirées, les rencontres, les découvertes, les échanges, et par tant d'autres choses qu'il est difficile d'y mettre les mots. Cette aventure c'était 4 mois en dehors de France, 4 mois dans un pays nouveau, fait d'une culture à laquelle il a fallu s'adapter, mais c'est surtout 4 mois dont on ressort grandi, plus fort, plus indépendant, plus bilingue !! C'était 4 mois où l'on a pas beaucoup bossé, certes, mais 4 mois durant lesquels on a appris autrement, pensé différement, et étudié plus librement. C'était par exemple nos premières dissertes en Anglais, nos premiers cours de Finnois, nos premiers cours avec un Néerlandais à sa droite, un Allemand à sa gauche, tandis que dernière nous la fille est Lituanienne et la prof Finlandaise. C'était des sorties au moins deux fois par semaine, c'était le Café Europa et son groupe de Français, le O'Connels, le Doris, les Kuuba day,  le Tivoli, le Fat Lady et ses Haalaribileet, le Ruma, le Miami et ses internationales parties, le Klubi, le Senssi et ses exchange parties, l'Ice bar et l'Onella d'Helsinki, le chinese sunday, le vélo de poulidor, les saunas, les saunas publiques, les baignades dans le lac à 3°C en sortant du sauna, les roulades dans la neige en sortant du sauna, c'était le Glögi avec de la vodka dans une hutte en Laponie, c'était des bouteilles de vin bon marché à 6€ minimum, c'était beaucoup d'alcool acheté moins cher dans les ferry, c'était des +25°C en août, et des -8°C en Laponie (mais ça aurait pu être bien pire!), c'était des courses de luges en plastique sur les routes en descente du village en Laponie, c'était les trajets à vélo entre Lapinkaari et le centre ville à minuit, bourré, et à deux sur le vélo, voire même une fois à trois, merci Slim et Camille!! :)

 

IMG 5494

 

C'était des nuits au mois d'août où l'on rentrait de boîte en voyant le soleil se lever, et au mois de décembre des couchés de soleil à 15h de l'aprem. C'était les Minä olen Ranskalainen au flic dans sa voiture, les minä en puhu Suomea, mais surtout les minä rakastan Suomea ! C'était "Parce la Finlande c'est vraiment l'avenir et les Finnoises aussi !" Camille. C'était les security guard à 22h, à 00h à 4h, à 6h, etc. C'était les alarmes incendie à 20h, à 23h, et même des fois à 3h40, ou 6h du mat, et des camions de pompiers qui  arrivent par paire pour éteindre une alarme (pas un incendie). C'était les Lapinkaari's parties, c'était les matches de la coupe du monde de rugby à 11h vu en streaming, c'était les 8 dernières minutes de la finale France-NZ vu dans un bar de la ville après avoir courru un sprint avec un gros sac à dos en revenant de Russie, c'était les soirée Ligue 1 du dimanche soir chez Camille, c'était les dinners pâtes, sandwich, pâtes carbo et autres mets culinaire très peu élaboré à Lapinkaari, c'était les soirées Crêpes préparée par les deux grands chefs Breton Camille et moi, c'était les saltos de crêpes foirés, les cueillettes de champignons, c'était les balades dans la colline de Tampere à vélo, c'était les engelûres pour rester voir un coucher de soleil par temps très frais, c'était les matchs de Hockey, c'était Ilves, le derby contre Tapara avec une tribune moitié remplie par les Erasmus, c'était Godvermme, c'était ik weil je pijpen, c'était l'avenir, c'était la Sea Battle, 1200 étudiants, un ferry, une nuit, une folie !! C'était les Pamelatchu, Pamelatchu, Pamelatchu dans les couloir du 9 ème étage du ferry, c'était les Finlandais qui te paye à boire dans plusieurs bar différent et à qui il faut que tu demandes le lendemain comment ça s'est terminé, c'était les soirées film;), c'était la galère de la bourse Blériot, c'était TOAS qui nous faisait ch***. C'était les Erasmus qu'on découvraient au mois novembre, c'était les Finlandaise, c'était les dinner avec l'Erasmus family, c'était les boulettes de viande du RU, c'était les Hamburgers frites coca salades pain lait du RU pour 4,5€ meilleur et plus gros qu'au Mcdo, c'était le lait au déjeuné, c'était le pain beurre, c'était des steak 2x plus petit qu'ici.

 

IMG_2079.JPG

 

C'était les profs inscrits sur Facebook, c'était les Finlandais qui parlent 7 langues, c'était TOAS Lapinkaari, city, et Lukonmaki. C'était Seppälä, Pisppala, et kippis, c'était myoassä, c'était des usines en plein centre ville, c'était Pyyniki tower, c'était le ski alpin en Laponie tout seul et dans la nuit, c'était Fridtjof Nansen, c'était 8000 NOK !! C'était des charrons, c'était des nuits dans un train en Russie, c'était des Russes qui parlent pas Anglais, c'était Pinni A, c'était le parc national et ses paysages de rêve, c'était la route jusqu'au cottage de nuit bien guidé par le French engineering, c'était la barbecue party en Laponie dans une hutte avec des saucisses et des chamalow, c'était des batailles dans la neige jusq'à 2H30 du mat, c'était "btw where is Héléna?" à Saint Pétersbourg, c'était les menus best-of au Mcdo à 4,5€ en Estonie, et à 10€ en Norvège, c'était Sarkaniemi, c'était le premier ministre de la Finlande, du Monténégro, de l'Estonie, et le ministre des finance de Finlande et d'Allemagne, c'était "j'leur déguele deçu", c'était "mon vélo y vous nique tous!", c'était "it's so funny", c'était les balades avec la Erasmus Family au bord du lac à Tampere, c'était des check avec Martijn, c'était des Weltrusten avec l'accens Russe, c'était des Gomito à longueur de journée, des verres de vin quand le ciel était avec nous, des bières Belges quand Dieu existait, et des spécialités savoyardes grâce aux amis!

 

C'était des soirée qui coûte 20€ de taxi innopinément, c'était des tables de Balck Jack dans les boîtes, c'était les "je suis ressorti de cette boîte avec plus d'argent que quand je suis entré!", c'était les chutes à vélo deux jours d'affilé, même moment de la journée, même virages, même chute, même blessure. C'était les pantalons troués, les salopettes de ski, les magasins de coûture où ils parlent pas Anglais. C'était les colis de France, c'était 4 capitales Européennes en 1 mois, c'était une clé donnée à un chauffeur de Bus à Helsinki pour qu'il la rende à quelqu'un à Tampere, c'était les salons de coiffures chez Mathieu, c'était les Warm up à City autour d'un Ring of fire, c'était les baignades dans l'océan arctique sans passer par le sauna avant, c'était les côtes de porc en Norvège (Laponie) dans une petite superette au milieu de nulle part à 11h du matin. C'était mon voisin d'en face, ce charron, c'était ma voisine d'en face que l'on pouvait reconnaître grâce à son rire, c'était plus de 4000 photos dès qu'un beau paysage se profilait à l'horizon, c'était le tirage au sort de l'Euro 2012, c'était du Twintting, c'était les Pikku Joulut en décembre, c'était les 5 sorties en 5 soirs d'affilés la dernière semaine, c'était les histoires fou qui n'arrivaient qu'aux Français, c'était French on the stage, c'était les charrons, c'était Baaaaahhhh Piiiiiire !!! c'était "sand", "sand ?", "sable", "ohhh sand !!", c'était un mec bourré qu'on a ramené à la maison en le mettant sur une luge et en courant pour revenir au plus vite dans le club, c'était " during the cruise", "what's a cruise?", "ohh yeah like a cruise !!", c'était les fous rires dans l'hotel à Tallin avec Martijn, c'était merveilleux, fantastique, tulevaisuus, grossartig, amazing, strordinaire, à definitely faire dans sa vie, car on ne réalise ce que c'est que lorsqu'on le vit, n'attendez pas que les autres vous raconte le leur, vivez votre Erasmus, ce sera clairement la meilleure expérience de vos études, et vous n'aurez pas d'autres occasions dans le futur. Les bourses Européenne sont même là pour faciliter à tous l'accès à un séjour Erasmus. Comme Rome, l'Europe ne se faît pas en un jour, mais au travers d'Erasmus c'est nous qui la construisons.

 

IMG_5311.jpg

 

C'était donc une rencontre constante avec le monde, juste en sortant de ma chambre, j'avais des nationalités de l'autre boût du monde... des Belges, et pas qu'un... 3 !! Je vous rassure il n'y avait pas que des Belges, si je dois faire une liste des nationalité que j'ai pu rencontré, je risque d'en oublier, mais qu'importe cette liste, c'est l'avenir ! J'ai pu rencontrer des Russes, des Néerlandais, des Chinois, des Japonais, des Brésilien, des Anglais, des Gallois, des Ecossais, des Espagnols, des Portuguais, des Grecs (combien de blagues ils ont pris dans la gueule par les profs d'ailleurs! même le ministre des finance Allemand en a faite une sur eux !), des Autrichiens, des Suisses, des Marocains, des Américains (Minnesota, Californie, Hawaï), des Mexicains, des Estoniens, des Lituaniens, des Polonais, des Hongrois, des Tchèques, des Bulgares, des Italiens, des Iraniens, des Pakistanais, des Indiens, des sud coréens, des Vietnamiens, des Belges, des Islandais, des Allemands, des Canadiens, et bien évidement des Français.

 

  IMG 5617

 

C'était également la découverte de nouvelles langues, comme le Néerlandais : Kers op te taart ! L'Allemand: Das is die zukunft! L'Italien: Ginocchio! Et le Finlandais: Minä rakastan Suomea.

Erasmus c'était aussi, comme vous avez pu le suivre sur mon blog, de nombreux voyages, l'Estonie avec sa capitale Tallin et sa vieille ville pitoresque, la Norvège avec sa capitale Oslo et sa magnifique architecture moderne, la Russie avec Saint Pétersbourg et Moscou et leurs magnifiques églises, la Suède avec Stockholm et vieille ville vue au pas de charge, Helsinki et son ambiance, la Finlande et ses superbes paysages quelque soit la saison, et en fin la Laponie avec ses Aurores Boréales, c'était Vaasa, Rovaniemi, Pori, Rauma, Inari. C'est un séjour qui donne envie de continuer à voayger, et qui offre des points de chutes un peu partout en Europe grâce aux Erasmus rencontrés. Il reste encore tant de choses à découvrir en Europe, la Belgique, les Pays-Bas, et l'Allemagne sont ainsi mes prochains objectifs, et j'ai hâte de revoir "l'Erasmus Family" et tous les autres super potes de cette aventures! C'était pour finir des dinner d'adieux, ou plutôt de "see you" !! :D

 

IMG_5748.JPG

 

J'espère qu'en ayant lu ce blog vous avez eu l'envie de découvrir ce magnifique pays, allez-y en Erasmus ou en simple touriste et découvrez les paysages lacustres de Finlande. Les cours reprennent déjà pour moi à Lille, mais c'est sûr Erasmus, Finland, Finns, Tampere, vous allez me manquer !!

Le bloging ne s'arrête pour autant pas là pour moi, d'ici peu je publierai le lien vers mon prochain blog consacré aux photos que je réalise durant mes voyages. En espérant vous revoir ;-)

Kiitos à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
haha ! Et bien me voilà enfin en Finlande! En ce moment même à Helsinki!<br /> C'est génial !
Répondre
F
Terve,<br /> <br /> C'est pas des saucisses, mais des Makkaras ! :)<br /> <br /> Fabien<br /> ps : lire ton résumé m'a refait plonger 15 ans en arrière, quand je suis passé par là aussi...que de souvenirs :)
Répondre
D
Alors la tu m'as beaucoup trop vendu du rêve !<br /> <br /> Je postule pour Helsinki !
Répondre

Présentation

  • : Un Semestre Erasmus en Finlande
  • : Salut à Tous ! Suivez grâce à ce blog mon séjour Erasmus dans ce magnifique pays recouvert de forêts et de lacs ; découvrez la culture, les paysages, et la vie au pays du père Noël.
  • Contact

Profil

  • marc-en-finlande
  • Salut à tous, j'ai 20 ans, je suis étudiant en deuxième année en finance, banque et comtabilité, à la FFBC à Lille, et je vais effectué mon premier semestre de deuxième année en Finlande à Tampere.
Suivez mon blog pour suivre cette aventu
  • Salut à tous, j'ai 20 ans, je suis étudiant en deuxième année en finance, banque et comtabilité, à la FFBC à Lille, et je vais effectué mon premier semestre de deuxième année en Finlande à Tampere. Suivez mon blog pour suivre cette aventu

Recherche

Pages