Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 09:32

La Laponie, après avoir été annulé pour manque de neige en novembre, on peut enfin voir cet endroit magique de la Finlande. C'est aussi mon dernier voyage pendant mon séjour Erasmus, et il restera probablement parmi les meilleurs.

 

Notre périple pour rallier la Laponie commence le soir en partant de Tampere en car, s'annonce alors une nuit entière pour rejoindre Rovaniemi, ville qui se situe sur le cercle polaire arctique.

C'est donc à 9h du matin que nous arrivons là-bas, au fur et à mesure du trajet la quantité de neige sur la rouge augmentait, mais pas de problème ici, tous les automobilistes sont équipés de pneus cloutés, ils foncent comme des malades sur la neige !

A Rovaniemi on a pu voir un lac gelé, le premier que je vois ici, c'est une ville assez importante, mais ça fait asez mort, et assez désertique. Voici le lac gelé :

 

IMG 6166

 

En début d'après-midi, nous sommes allé au village du père Noël, autant vous dire que c'est vraiment très commercial, mais sympa tout de même. C'était le jour d'indépendance de la Finlande, jour ferié, y avait donc beaucoup de monde, et du coup 45 min de queue pour voir le père Noël, on a renoncé, on est donc allé en Laponie sans avoir vu le père Noël. Honte à nous ! ^^

 

Puis à 15h nous avons repris la route pour rejoindre Saariselka, petite station touristique près d'Inari. Sur la route, là encore des forêts, des lacs gelés, et parfois même des rennes le long de la route qui s'enfuient à l'approche du car.

Ci-dessous un autre lac gelé sur la route de la Norvège.

 

IMG 6247

 

Le jour dure encore moins longtemps qu'à Tampere, et même durant la journée, vers 12h, il fait encore très sombre, et ce n'est que grâce à la neige que l'on voit si bien (l'effet réfléchissant de la neige à quand même de l'effet même si le soleil n'est pas visible). Il fait "jour" vers 10h et se met à faire nuit vers 14h, vraiment cours ! Mais souvent les routes et villes sont bien éclairées, heureusement...

 

Nous sommes regroupés par groupe dans les chalets, notre chalet est pour 14 personnes et on était 11, c'était immense ! On avait même notre propre sauna ! Du coup, on en a fait un dès le premier soir. Je n'avais pas encore parlé des saunas, alors qu'en Finlande c'est une véritable institution, tout le monde y va et ça commence dès le plus jeune âge. Les enfants y vont alors avec leurs parents, tout le monde est généralement nu, n'y voyez rien de sexuel, le sauna est considéré comme un lieu de relaxation, très hygiénique, et où les Finlandais aiment discuter, c'est un lieu où ils s'expriment plus facilement.

Généralement il faut rester environ 5 minutes dans le sauna en s'étant douché auparavent. Puis lorsque cela devient irrespirable, plusieurs solutions s'offrent à vous selon la situation, prendre une douche froide, aller dehors alors qu'il fait moins de 0°C, se baigner dans un lac, ou encore se rouler dans la neige. Pour chacun des cas, on est en maillot de bain, donc je pense que l'idée de se rouler dans la neige doit vous paraître délirante, mais croyez-moi après un sauna, vous chercherez à vous rafraîchir, et de toute façon on se sent pas imméditement la fraîcheur de la neige, cette sensation de chaud à l'intérieur du corp et de froid à l'extérieur est très exaltante.

Bien souvent ce sont les pieds qui nous obligent à revenir nous mettrent au chaud (la sensation de froid est extrêmement douloureuse au pied), lorsque l'on se baigne dans un lac, cela fait très mal de marcher jusqu'au sauna. Se baigner dans un lac est en fait beaucoup plus difficile que de se rouler dans la neige. Le lac le plus froid que j'ai pu expérimenté était à 3,3°C, on y reste pas longtemps, mais il n'est pas difficile d'y rentrer grâce à la chaleur du corp.

Le fait d'alterner chaud/froid est très bon pour la circulation du sang et pour les muscles, mais c'est très éprouvant, le coeur s'accélère, et après 4 ou 5 aller-retour sauna/lac, on se sent vidé, comme après avoir courru pendant 2h !!

 

IMG_6215.JPG

 

Pour ce sauna du premier jour, on a alors expérimenté les roulades dans la neige, c'était génial !

 

Le lendemain matin nous avons fait du ski de fond, et de la marche dans le forêt. Puis l'après-midi un peu de luge.

La météo n'était pas très clémente, il a neigé tous les jours, et ça n'a pas arrêté d'être nuageux. Mais je continuait de guetter l'éclaicie pour apercevoir des aurores boréales.

 

Le troisième jour nous sommes allé voir... ou plutôt goûter l'océan arctique ! Pour cela encore des heures de car, 5 cette fois-ci, et un changement de pays aussi, ce fut donc la deuxième fois que je suis allé en Norvège. Sur la route on a pu s'arrêter dans une superette où l'on pouvait trouver une boucherie, celle-ci faisait les meilleurs côtes de porc que je n'ai jamais mangé !! On s'est passé le mot, et on était au final un dizaine à manger ça à 11h du matin, comme si l'on avait pas mangé depuis 3 jours... mythique !

 

On a pu se baigner dans l'océan arctique, rien ne change des baignades lacustres habituelles, si ce n'est le fait que l'eau soit salée. Un sauna nous attendait juste à côté de la plage, c'était pas de refus...

 

Sur la photo ci-dessous un petit village du bord de l'océan. Il y avait également un port où les bateaux ramenaient des araignée de mer, plutôt énorme !

 

IMG 6317

 

IMG_6294.JPG

 

On est rentré vers 19h d'une journée om l'on a passé 10h dans un car, on a eu le temps de bien dormir. Et à 21h on était d'attaque pour la Barbecue party organisée par l'agence de voyage. On était tous regroupés dans une grande hutte. Et on s'est régalé avec des saucisses et des chamallows.

 

IMG 6324

 

Un grand moemnt qui s'est terminé à 1h par une grande bataille dans la neige pendant 1 heure, après ça on a bien dormi...

 

IMG_6378.JPG

 

Le 4 ème jour, un des plus excitant, le matin nous attendait les chiens de traîneaux, vraiment génial cette balade dans la forêt, on devait même conduire nous même les traineaux ! Puis pour certain de la moto des neiges. Ensuite en milieux d'après-midi, je suis allé skier dans la petite station de Saariselka, presque 2 ans sans skier, ça commençait à me manquer, malgré la météo, j'ai bien aimé skier de nuit sur une piste presque déserte ! :)

 

Enfin pour notre dernier jour en Laponie, nous somme allé voir une ferme de rennes:

 

IMG 6395

 

Dans l'après-midi pendant le free-time, on est allé mangé, et j'ai pris le plat typiquement Lapon, Le Poronkäristys, c'est du renne cuît dans la bière, servis avec de la purée de pomme de terre, et des fruits rouges, c'est plutôt bon, même si le renne a un goût assez particulier, et que l'association fruit rouge/renne est quelque peu bizarre, mais je commence à être habitué avec les Finlandais niveau bouffe.

 

Nous partons enfin du village en fin d'aprem et passons la nuit à voyager pour retrouver Tampere, ce n'est qu'à 7h du matin que l'on découvre un Tampere toujours sous la neige, comme au départ.

 

C'était donc un super voayge, dans une région qui ressemble aux Finlandais(es), silencieux, plein de surprise et magnifique ! Le dernier de notre séjour Erasmus, on peu dire qu'on fini en beauté !!

 

Prochain article très prochainement, soit sur les Finlandais, soit sur la fin du séjour Erasmus.

 

A bientôt !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un Semestre Erasmus en Finlande
  • : Salut à Tous ! Suivez grâce à ce blog mon séjour Erasmus dans ce magnifique pays recouvert de forêts et de lacs ; découvrez la culture, les paysages, et la vie au pays du père Noël.
  • Contact

Profil

  • marc-en-finlande
  • Salut à tous, j'ai 20 ans, je suis étudiant en deuxième année en finance, banque et comtabilité, à la FFBC à Lille, et je vais effectué mon premier semestre de deuxième année en Finlande à Tampere.
Suivez mon blog pour suivre cette aventu
  • Salut à tous, j'ai 20 ans, je suis étudiant en deuxième année en finance, banque et comtabilité, à la FFBC à Lille, et je vais effectué mon premier semestre de deuxième année en Finlande à Tampere. Suivez mon blog pour suivre cette aventu

Recherche

Pages